Le 11 mars, l’Organisation mondiale de la santé (WHO) a déclaré que la propagation du coronavirus SRAS-CoV-2 était une pandémie, une propagation mondiale de la maladie COVID-19 qui affecte la vie de nombreuses personnes.
Les écoles du réseau GPENréformation sont également touchées. Dans le bureau de l’Église protestante d’Allemagne, siège du bureau du GPENréformation, tous les voyages d’affaires ont été annulés pour le moment, ainsi que les conférences et les événements dans différentes régions. Des écoles ont été fermées, d’abord en Asie, y compris à Shanghai, et maintenant dans le monde entier ; à la place, c’est l’enseignement à distance qui est proposé. Même dans les pays non touchés, comme le Rwanda, de nombreuses mesures de précaution sont prises.
Fin février, le Willow-Creek Leadership Congress s’est tenu à Karlsruhe, en Allemagne. GPENréformation et le travail éducatif de l’EKD y étaient également représentés. Malheureusement, l’événement a été interrompu en raison de la maladie d’un des intervenants. Pour des raisons de sécurité, je n’ai pas été autorisé à travailler pendant plusieurs jours jusqu’à ce que le risque d’infection soit clarifié (je ne suis pas malade). De nombreux autres événements ont également été annulés, les voyages d’affaires sont actuellement suspendus. Nous essayons actuellement d’organiser de nombreuses réunions prévues par vidéoconférence. Le cabinet du gouvernement du Land a maintenant décidé, sur recommandation de l’équipe de gestion de crise pour la lutte contre l’épidémie de corona, d’annuler les cours dans les écoles de Basse-Saxe à partir du 16 mars 2020. En outre, les garderies, les universités, les musées et les théâtres d’État seront fermés.
Martin Janz, Allemagne/Bureau du GPENréformation
Les voyages aériens à destination et en provenance de la Chine ont été très limités. Toute personne se rendant dans les zones touchées ou venant d’un pays étranger est soumise à une quarantaine de 14 jours. Sans entrer dans les détails : presque tous les aspects de notre vie sont touchés par les efforts de lutte contre le virus. Des restrictions et des protocoles sont appliqués quotidiennement. Depuis le 4 février, Concordia est actif dans le domaine de l’enseignement à domicile (les enseignants envoient leurs cours par Internet). Aucun cours n’est dispensé sur le campus pendant le mois de février et les autorités locales n’ont pas fixé de date pour la reprise des cours.
Karin Semler, Chine/Conseil du GPENréformation
Chez nous au Rwanda nous n’avons pas encore connu la pandémie de Coronavirus qui endeuille actuellement le monde entier. Comme mesures préventives, dans toutes nos écoles, on vient d’empêcher des rassemblements matinaux pour contrecarrer la propagation éventuelle de ce fléau.Dans ces rassemblements, quelques minutes étaient réservées à la méditation. Notre école connue sous le nom de Groupe Scolaire Karengera-Gitwa dénombre 40 petits enfants au niveau maternel, 537 écoliers au niveau primaire et 899 élèves au niveau secondaire. Il nous est donc impossible de partager la parole de Dieu ensemble de façon régulière et en même temps. Donc,il n’est pas aussi possible d’organiser des assemblées générales des parents pour décider sur certaines activités importantes à l’école.Les choses risquent alors de se paralyser.
Nous prions pour nos frères et sœurs membres du GPENréformation qui font déjà face à cette calamité mondiale afin d’en sortir vainqueurs.
Daniel Barekayo, Rwanda/Ambassadeur du GPENréformation
