La nouvelle année avait à peine commencé quand le Conseil s’est réuni pour sa première réunion conséquente, début janvier. Pendant deux jours, Dr. Birgit Sendler-Koschel (Allemagne), Jonathan Laabs (USA), Samuel Mutabazi (Rwanda), Prof. Annette Scheunpflug (Allemagne) and Wim Kuiper (Pays-Bas) ont débattu des défis actuels et des priorités à venir du GPENréformation.
Ils ont suivi la suggestion des participants au colloque de Kigali de mettre l’accent, pour les quatre prochaines années, sur l’Éducation à la Paix. Ce sujet essentiel touche chaque membre du réseau, même s’il se concrétise de façons très différentes. Dans le monde entier, enseignants et étudiants se trouvent confrontés aux questions de résolution de conflits – que ce soit dans des relations interpersonnelles, dans la communauté scolaire ou dans la société. Le GPENréformation veut travailler sur ces questions avec pour objectif de promouvoir un apprentissage et un vivre ensemble paisibles. En outre, une éducation de qualité reste toujours une autre préoccupation du Conseil qui a décrété l’amélioration de la qualité de l’enseignement protestant comme un des buts majeurs du GPENréformation en général.
Ils ont aussi décidé de la future terminologie à utiliser. Les catégories de membres participant aux réseaux vont s’élargir, au-delà des écoles, aux universités. Ces institutions éducatifs – écoles et universités – se retrouveront ensemble dans la catégorie de ‘membres de base’. Les membres actuellement enregistrés dans la catégorie ‘institutions’ se retrouveront dans la nouvelle catégorie de ‘membres constitutifs’ qui inclut des associations, des organismes et des Églises soutenant des écoles et universités protestantes. De plus, il est prévu de créer une autre catégorie, les ‘amis du GPENréformation’ permettant à des particuliers intéressés de se connecter également au réseau. Toutes ces catégories ont des fonctions différentes mais sont égales. Le changement de nom s’opèrera automatiquement, vous n’avez rien de spécial à faire vous-mêmes, et vous pouvez participer au réseau comme d’habitude. Comme nous l’avons fait jusque-là, tous les membres figureront également sur notre carte du monde.
Pour l’année 2018, les membres du Conseil ont décidé de travailler particulièrement au renforcement des liens déjà existants entre membres, Ambassadeurs et Conseil, ainsi qu’à l’élargissement à de nouveaux membres et à la recherche de nouveaux fonds pour financer le personnel et les projets des années à venir. Il y a beaucoup à faire, mais tous les membres du Conseil sont motivés à faire leur possible pour le développement de notre réseau. Leur prochaine réunion aura lieu à Bruxelles, en Belgique, les 15 & 16 avril 2018.
